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HISTORIQUE DES VERSIONS DU DCC REGION OCCITANIE


Les versions :


VERSION 4.11 - 10/06/2020
Correctifs / Evolutions Objet
Fiche RCP
  • Consultations / Hospitalisations :
    • Ajout de « Consultation diététique ».
    • Annonce (temps médical / temps d'accompagnement soignant) :
      • Ajout d'une case à cocher en début de formulaire « Refus par le patient »
      • Ajout d'un champ permettant d'indiquer, via liste déroulante, la tumeur dont il est question
  • Affichage chronologique : positionnement des comptes rendus de RCP dans l'ordre chronologique (et non plus en fin d'affichage).
  • Etat clinique : ajout d'une section « Carcinome hépato-cellulaire » dans laquelle ont été reportés tous les éléments ajoutés dans le cadre de l'évolution topographique CHC (bloc d'informations allant de Cirrhose à Etiologie).
  • Liste des examens paracliniques : ajout des items « IRM pancréatique », « Uroscanner », « Scanner thoraco-abdomino-pelvien et cérébral », « Echo-endoscopie », « Echo-endoscopie bilio-pancréatique ».
  • Comptes rendus d'examens paracliniques > Bilan biologique :
    • Suppression de l'encart autour de l'AFP et des fonctions hépatiques
    • Suppression du titre « Fonctions hépatiques »
  • Dans les fiches de RCP pédiatrique, au chapitre essai thérapeutiques, ajout des items « Patient traité selon protocole » et « SACHA ».
  • Uniformisation des pieds de page de l'impression des FRCP.
  • Correction (« biopsie ») dans la liste des traitements proposés en RCP ainsi que dans les traitements du PPS.
PPS
  • Modification de l'item « Autre traitement » par « Autre » (mise en cohérence avec les propositions de RCP). Si « Autre » est sélectionné, un champ texte libre s'affiche.
  • Possibilité d'appeler une préférence « Structures de soutien et d'information » en cliquant sur la loupe.
Oncogénétique
  • Dans la Fiche Patient > Oncogénétique > Patient, ajout d'un item « Autre ».
  • Au moment de la création de la prédisposition :
    • Suppression des champs « Côté », « Circonstance de découverte » et « Histoire de la maladie ».
    • Le champ « Date du diagnostic » a été renommé en « Date ».
  • Section oncogénétique :
    • Au niveau de l'analyse génétique du patient > Mutation détectée > Oui, pour le champ « Gène concerné », mise en place d'une liste déroulante de choix. Si le gène n'est pas présent dans la liste, sélection de « Autre » et saisie libre dans le champ complémentaire.
    • Au niveau de l'analyse génétique du patient > Mutation détectée > Non > Calcul du risque > Oui, possibilité d'indiquer plusieurs logiciels et résultats associés.
    • Sous « Analyse génétique apparenté réalisée », ajout d'un item « Autre cas index analysé dans la famille » dont le contenu est similaire à celui de la partie « Analyse génétique apparenté réalisée ».
    • Si « Analyse génétique apparenté réalisée > Oui », ajout d'une liste déroulante avec les choix : Père / Mère / Fils / Fille / Branche paternelle / Branche maternelle.
      Si le choix « Branche paternelle » ou « Branche maternelle » est sélectionné, un sous sous-menu « Complément » apparaît, avec les choix : Grand-père / Grand-mère / Oncle / Tante / Cousin / Cousine.
    • Pour les items « Analyse génétique apparenté réalisée », « Autre cas index analysé dans la famille », « Essai clinique », « Bilan de surveillance » et « Accompagnement psychologique », ajout d'un choix « Ne sait pas ».
Recherche
  • Possibilité de rechercher les RCP par libellé (texte libre, avec une recherche basée sur « contient »). Cela depuis l'accès patient et depuis l'accès RCP.
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Biologie moléculaire
  • Nouvelle fiche de prescription génotypage cancer du sein métastatique : PIK3Ca
  • Ajout d'un champ « Service » dans le formulaire de prescription (report des informations saisies dans l'annuaire des personnes)
Dossier patient
  • Professionnels de santé du patient : un professionnel de santé déclaré dans l'annuaire des personnes comme « n'étant plus en activité » apparaît désormais en rouge dans la liste des professionnels de santé du patient.
Préférences
  • Dans « Gestion de mes identifiants », ajout d'un item « Charte utilisateurs » dans lequel l'utilisateur retrouve la charte signée électroniquement avec la date de sa signature.
    Dès que la charte est mise à jour, elle apparaît de nouveau à la connexion des utilisateurs qui devront la valider pour poursuivre.
  • RCP : Ajout des préférences « thérapie ciblée » et « hormonothérapie » sur le même fonctionnement que la préférence "Liste de mes chimiothérapies".
  • PPS (Liste de mes documents joints, Liste de mes traitements et soins de support, Modalités d'impression des PPS) :
    • Ajout d'un système de filtres par type
    • Ajout d'un moteur de recherche par mots-clés
    • Possibilité d'imprimer la liste des documents et/ou de l'exporter sur Excel
    • Renommage de libellés (Titre, Traitement / Besoin, Besoin...)
    • Un administrateur 3C peut créer / modifier / supprimer une préférence soit à afficher au niveau d'un 3C, soit à afficher au niveau d'un établissement de ce 3C.
    • Possibilité de joindre un document 3C/établissement à une préférence traitement utilisateur.
      Si ce document devient « invisible » pour l'utilisateur (changement de 3C/établissement ou document supprimé) alors :
      • Lors de l'utilisation de cette préférence traitement dans un PPS : récupération seulement les documents visibles (éventuellement avec un message à l'utilisateur : « Les documents suivants (titre) ne sont plus disponibles ».
      • Depuis le menu « Préférences », lors de l'ouverture d'une préférence traitement, seuls les documents existants sont visibles avec dans le cas contraire le message suivant « Les documents suivants (titre) ne sont plus disponibles ».
  • Possibilité de créer des préférences pour les "structures de soutien et d'information" du PPS.
Gestion des RCP
  • Possibilité de cocher ou décocher tous les participants à une RCP, via une coche dédiée.
  • La planification par récurrence est limitée à + 18 mois par rapport à la date du jour :
    • Si aucune date de fin ou nombre d'occurrence n'a été indiqué, la récurrence est par défaut stoppée à +18 mois. Un message d'information l'indique lorsque l'utilisateur valide la planification.
    • Si la date de fin d'occurrence (saisie manuellement) est supérieure à 18 mois par rapport à la date du jour de la planification, le champ de saisie passe en rouge avec un message d'erreur.
Envoi de documents à des PS
  • Depuis le formulaire d'envoi de la FRCP, possibilité d'accéder directement à la fiche patient permettant ainsi la modification/suppression et l'ajout des professionnels.
  • Ajout d'une phrase en fin des messages pré-renseignés lors des envois de message via la messagerie sécurisée.
    • Pour la FRCP : *** Ne répondez pas à cet e-mail car cette adresse e-mail ne fait l'objet d'aucune surveillance des réponses. Pour toute question, veuillez-vous rapprocher du coordonnateur de la RCP. ***
    • Pour le PPS : *** Ne répondez pas à cet e-mail car cette adresse e-mail ne fait l'objet d'aucune surveillance des réponses. Pour toute question, veuillez-vous rapprocher du médecin éditeur du PPS. ***
    • Pour la biologie moléculaire / envoi vers le laboratoire détenteur du matériel : *** Merci de ne pas répondre à cet e-mail automatique. Pour toute question, veuillez-vous rapprocher du médecin prescripteur de la demande de biologie moléculaire. ***
    • Pour la biologie moléculaire / pour le prescripteur pour notifier de la mise à disposition du résultat dans le dossier du patient : *** Merci de ne pas répondre à cet e-mail automatique. Pour toute question relative au résultat, veuillez-vous rapprocher du médecin responsable de l'analyse de la plateforme de biologie moléculaire. ***
  • Publipostage : Ajout d'une ligne "Etablissement " au niveau de l'envoi des FRCP et PPS. Elle vient en complément des lignes adresse, code postal et ville existantes.
  • Les professionnels indiqués comme « n'étant plus en activité » dans l'annuaire du DCC apparaissent en rouge dans la liste des destinataires possibles d'une fiche RCP ou d'un PPS via messagerie sécurisée ou par publipostage.
Identité
  • Dans les fiches RCP, la 1ère lettre des prénoms des médecins est en majuscules.
  • Dans les différents affichages (fiche patient, fiche RCP, PPS.), le nom des patients est à présent en gras da manière à distinguer clairement le nom du prénom.
  • Dans le formulaire de demande de modification d'identité, la preuve d'identité (pièce jointe) devient obligatoire.
  • Au niveau des résultats d'une recherche patient, des traits complémentaires (lieu de naissance, adresse, téléphone, mail et professionnels de santé) de chaque patient sont indiqués dans une infobulle.
Administration - Général
  • Annuaire des personnes :
    • Ajout d'un champ recherche par « Profession »
    • Au moment de l'import, les lettres avec des accents sont remplacées par des majuscules sans accents et les tirets par des espaces (nom / prénom / ville)
  • La modification des RCP de référence n'est à présent possible que par le réseau Onco-Occitanie (profil administrateur système DCC).
    • Si un utilisateur souhaite apporter une modification sur le modèle d'une RCP, il doit passer par un formulaire de demande de modification de RCP via l'assistance.
  • Au niveau de l'administration des RCP, le terme « Recours » a été remplacé par « Type » avec les choix « Territoriale » et « Recours » proposés sous forme de cases à cocher. Une RCP peut être de type « Territoriale », de type « Recours » ou de type « Territoriale / Recours ». Cette indication est faite dans le RCP de référence.
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  • Au niveau de l'affichage des différentes sections (fréquents, occasionnels, lecture seule...), chacune des sections est présentée repliée. L'action de les déplier se fait en cliquant sur le "+". Cela de manière à limiter la longueur de l'affichage.
  • Ajout d'un encart pour indiquer les coordonnées du secrétariat.
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  • Dans la liste des RCP, la lettre « R » visible dans la 1ère colonne du tableau signifie que la RCP est de type « recours » et/ou « recours / territoriale ».
  • Si un coordonnateur est ajouté, il est automatiquement reporté dans la liste des participants fréquents.
  • Remplacement du terme « Télémédecine » par « Visioconférence ».
    • Pour les RCP en visioconférence, ajout d'une fenêtre de renseignement permettant par exemple de préciser les consignes pour la mise en ouvre de la visioconférence et du mode dégradé, des contacts techniques, ...
  • Le champ "Message au médecin" existant dans le paramétrage d'une RCP a été allongé.
Suivi de dossiers
  • Possibilité de rechercher :
    • Sur le nom du médecin
    • Sur le nom du patient

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VERSION 4.9 - 18/12/2019
Correctifs / Evolutions Objet
Fiche RCP
  • Dans la fiche patient > « Professionnels de santé du patient », ajout d'une case à cocher "Pas de médecin traitant".
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  • Ajout d'une section « Oncogénétique ».
Recherche patient
  • Modification du message « Je prends en charge le patient » par « Je participe à la prise en charge du patient ».
RCP
  • Possibilité de gérer la planification des RCP par récurrence en cliquant sur le pictogramme dédié (NB : la planification par date reste possible).
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PPS
  • Homogénéisation de la terminologie utilisée sur les différents écrans du PPS : « Professionnel éditeur » et « Etablissement ».
  • Dans « Suivi des dossiers », mise en place d'une alerte visible par le professionnel éditeur lorsque des PPS ne sont pas verrouillés.
  • Correction bug d'affichage du calendrier lors de la planification.
Agenda ETP
  • Ajout d'un module (phase pilote avec IUCT-O) permettant la gestion des rendez-vous d'Education Thérapeutique des Patients (ETP).
Suivi des dossiers
  • Possibilité de filtrer les dossiers administratifs des patients par date, par médecin traitant non renseigné, ou par adresse non renseignée.
  • Le pictogramme associé au « Suivi des dossiers » passe en rouge si des messages sont non lus. Le nombre de messages est indiqué (1 à 8, ou 9 +).
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Préférences utilisateur
  • L'onglet « Préférences » a été renommé en « Mes préférences ».
  • Modification de la préférence chimiothérapie : possibilité pour le Responsable RCP de cocher 1 ou plusieurs commentaire(s) de chimiothérapie permettant ainsi des combinaisons (ex. : Carboplatine, Avastin, Taxol).
Assistance
  • Mot de passe : modification de la terminologie utilisée (« Mot de passe oublié ? »).
  • Le pictogramme associé au menu « Assistance » passe en rouge si des messages sont non lus. Le nombre de messages est indiqué (1 à 8, ou 9 +).
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Aide
  • Mise à jour de la note « Information patient ».
Interopérabilité
  • Envoi automatique de la fiche RCP et du PPS au DMP si l'INS-C est connu :
    • La FRCP est envoyée en mode invisible pour le patient, mais visible pour les professionnels de santé (PS) dès le verrouillage du document dans le DCC). Seuls les médecins traitants et le coordonnateur de la RCP qui l'a validé pourront rendre le document visible pour le patient.
    • Le PPS est envoyé en mode visible pour le patient et les PS.
Appel contextuel
  • Passage du code RPPS du médecin traitant via l'appel contextuel (en création).
  • Verrouillage de la possibilité de changer les paramètres de recherche dans le cas d'un appel contextuel (modification des traits stricts impossible).
  • Item « Je participe à la prise en charge du patient » coché par défaut.
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VERSION 4.8 - 17/07/2019
Correctifs / Evolutions Objet
Fiche RCP
  • Evolution topographique / Hépato-carcinome :
    • Lors de la sélection d'une tumeur Digestif > Foie, seuls les codes C229 (cancers) et D134 (bénignes) sont visibles. Les codes C220, C222, C223, C224 et C227 ont été masqués.
    • Affichage d'un message dédié lors de la création d'une fiche avec une tumeur C229 ou D134.
  • Etat clinique :
    • Ajout du champ « Cirrhose » avec 3 choix possibles (oui / non / inconnu).
    • Ajout du champ « Score de Child-Pugh » avec 4 choix possibles (A / B / C / Non applicable ou indéterminé).
    • Ajout du champ « Score de MELD » avec un champ numérique (échelle de 0 à 40).
    • Ajout du champ "Présence de signe d'hypertension portable connue" avec 2 choix possibles (Oui / Non).
    • Ajout du champ « Etiologie » en texte libre.
  • Bilan biologique :
    • Ajout du champ "Alphafoetoprotéine (AFP)".
    • Ajout d'un encart "Fonctions hépatiques" regroupant les champs : Bilirubine (en micromol/L), Albumine, TP, Créatinine (en micromol/L)
  • Stade clinique et score pronostique :
    • Pour les codes C229 et D134, le TNM a été supprimé et a été remplacé par les stades : Très précoce (0) / Précoce (A) / Intermédiaire (B) / Avancé (C) / Terminal (D) / Ne sais pas
  • Consultations / Hospitalisations :
    • Ajout d'un champ « Etablissement » dans tous les formulaires de consultation.
    • Possibilité d'ajouter des pièces jointes à une consultation d'annonce
RCP
  • Coordonnateurs / Participants à une RCP :
    • Seul des médecins peuvent être positionnés comme coordonnateurs de RCP.
    • Pour toute modification (=ajout/suppression) de participants à une RCP depuis la RCP (non pas depuis la fiche), il est demandé si cette modification doit être appliquée à toutes les fiches validées sans participant OU à l'ensemble des fiches déjà validées. (NB : pas de modifications reportées sur les fiches verrouillées).
  • Propositions de RCP : ajout des propositions :
    • Chimioembolisation
    • Radioembolisation
    • Transplantation
  • Verrouillage de fiches RCP :
    • Une FRCP ne peut pas être verrouillée sans participant.
    • En cas de verrouillage en masse, l'action n'est possible que si toutes les fiches ont des participants renseignés.
  • Impression de la fiche RCP : ajout du libellé de la RCP.
PPS
  • La proposition issue de la RCP n'est plus affichée.
  • Ajout d'une possibilité de créer un PPS à partir d'un PPS existant (modèle pré-rempli).
  • Au niveau des « Données générales » :
    • Remplacement du champ « Médecin éditeur » par « Professionnel éditeur ».
    • Ajout d'une case à cocher pour mentionner si le patient s'est présenté seul.
    • Le médecin traitant, le (ou les) médecin(s) référent(s) et le (ou les) pharmaciens d'officine sont automatiquement repris s'ils ont été renseignés dans le dossier du patient. Ils peuvent être ajoutés depuis le PPS s'ils étaient jusqu'alors non renseignés.
  • Au niveau des « Traitements » :
    • L'onglet « Traitements » a été renommé « Traitements programmés ».
    • Planification possible via une récurrence ou par date
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    • Ajout d'un bouton pour décaler les dates des traitements programmés.
    • Le professionnel peut enregistrer des traitements dans ses « préférences » en cliquant sur un pictogramme dédié.
  • Ajout d'un onglet « Soins Oncologiques de Support », affiché par défaut replié.
    • Cet onglet est devancé de la phrase « Aucun soin de support n'a été identifié pour le patient » avec une case à cocher.
    • Pour chaque besoin identifié, possibilité d'indiquer une date, des coordonnées, un lieu de prise en charge et un commentaire.
    • Le professionnel peut enregistrer des soins de support dans ses « préférences » en cliquant sur un pictogramme dédié.
  • Possibilité de joindre des documents PDF pour le patient (PPS Patient) ou à destination des professionnels (PPS Pro).
  • Au niveau de l'impression :
    • Possibilité d'ajouter une première page personnalisée.
    • Possibilité de générer le PPS avec ou sans date (=> formats d'impression du PPS différents).
    • Les traitements et soins de support sont chacun identifiés de couleurs différentes.
  • Au verrouillage du PPS :
    • Si un lien contextuel existe sur le dossier du patient entre le DCC et un DPI, envoi automatique du PPS patient.
    • Si un médecin traitant est indiqué, envoi automatique du PPS patient par messagerie sécurisée.
  • Ajout de 3 items dans le menu « Préférences » :
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    • Dans « Base documentaire des PPS », l'utilisateur retrouve des documents mis en disposition par le réseau, ainsi que les éléments qu'il a joints dans les traitements enregistrés.
    • Dans « Traitements des PPS », l'utilisateur retrouve les traitements et soins de support qu'il a enregistrés en préférences. Il peut également en ajouter d'autres, les modifier, les supprimer.
    • Dans « Page de garde du PPS », l'utilisateur a la possibilité de créer, modifier, supprimer une ou plusieurs première(s) page(s) personnalisée(s) à ajouter aux PPS.
Identité
  • Gestion et traçabilité de tous les événements « identité » : Toutes les modifications de traits stricts sont tracées (qui, quand, quoi), visibles par la cellule d'identitovigilance (CIV).
  • La date et l'origine de la création d'identité sont indiquées :
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  • Le statut de l'identité (provisoire ou validé), visible uniquement par les utilisateurs ayant un rôle CIV, a été ajouté sur la fiche patient :
    • Une identité a un statut "validé" si elle a été modifiée par interface gérant le statut ou si la CIV a eu une preuve d'identité.
    • Une identité avec statut "validé" ne peut être modifiée que par la CIV
  • Un administrateur 3C peut voir la liste des patients possédant un IPP d'établissement pour ses établissements.
Annuaire des personnes
  • Lorsqu'un professionnel de santé est absent de l'annuaire des personnes, il est possible d'élargir la recherche sur l'annuaire national et d'ajouter le professionnel manquant sans contacter le support DCC.
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RGPD
  • Ajout d'un message d'information spécifique sur la page d'authentification au DCC.
  • Mise en place d'un formulaire pour vérifier selon une périodicité paramétrable par Onco-Occitanie les coordonnées des utilisateurs (nom, prénom, lieux d'exercice, mail et téléphone) :
    • Les utilisateurs auront le choix entre "OK", "Modifier" ou "Plus tard".
    • Si l'utilisateur modifie ses coordonnées, un formulaire s'ouvre et est envoyé dans l'assistance. Le message reçu dans l'assistance en cas de modification de coordonnées par l'utilisateur est typé.
    • Si l'utilisateur sélectionne "Plus tard", le formulaire se rouvrira à chaque connexion.
    • Toutes les réponses obtenues sont tracées.
Biologie moléculaire
  • Implémentation d'une nouvelle fiche de prescription "Génotypage Cancer thyroïdien métastatique"
  • Fiche Poumon : mise à jour de la partie "Type de test" en cohérence avec les techniques utilisées et la tarification des actes.
  • La tarification correspondante aux codes actes du RIHN a été indiquée en légende sur chacune des fiches (Colon, MSI/MMR somatique, Acsé, Cerveau, GIST, BRCA, PAM 50, Mélanome, HER2, ADN Tumoral circulant (LCR), ADN Tumoral circulant (sang).
  • Ajout du code RPPS Pathologiste.
  • Amélioration du module :
    • Toute suppression de demande de biologie moléculaire est tracée (date, qui, pourquoi ?)
    • Lorsqu'on souhaite modifier une demande après une erreur, l'utilisateur doit cliquer sur « supprimer cette pièce jointe » (qui passe en rouge) puis valider tout en haut de la page pour que la suppression soit effective.
    • Ajout d'un suivi des dossiers / Analyses Moléculaires / Description (statut) : demande envoyée, échantillon reçu, analyse terminée ?
Fiche patient
  • Le champ « NOM » ne peut contenir que des lettres.
  • La suppression d'un numéro de téléphone d'un utilisateur est effective (correction bug).
Généralités
  • La saisie libre n'est plus possible pour les champs médecins et établissements.
  • Les numéros de page sont présents sur toutes les pages dès lors qu'il y a plusieurs pages de résultats de recherche.
  • L'ordre d'affichage des éléments sur la page de connexion a été modifié.
  • Navigation (correction bug) : Lorsque l'utilisateur est sur une page 2 ou + et qu'il clique sur un item puis sur précédent, il revient sur la page qu'il consultait précédemment.
Préférences utilisateur
  • Modifications de données d'identité des utilisateurs :
    • Si l'utilisateur souhaite modifier ses données d'identité, il doit à présent utiliser la fenêtre dédiée. Un message sera directement adressé à l'assistance pour traitement.
  • Le champ "Civilité" a été renommé en "Titre".
  • Ajout d'un lien pour modifier son mot de passe.
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VERSION 4.7 - 30/01/2019
Correctifs / Evolutions Objet
Identité du patient
  • L'identité d'un patient ne peut être modifiée que par l'utilisateur qui a créé le patient ainsi que ceux ayant un profil « administrateur 3C » ou « administrateur système », cela sans limite de temps et à la condition qu'elle ne soit pas liée à une identité d'un patient d'autres établissements.
  • Les autres utilisateurs ont la possibilité de demander, à partir de la fiche patient, une modification d'identité via un formulaire dédié qui sera traité par l'assistance.
    Modification patient
  • Lorsqu'une interface identité a été mise en place entre le DCC et le DPI d'un établissement la modification d'identité est automatique lorsque l'identité du patient est ne comporte que ce seul lien sinon un message est produit automatiquement vers le support.
Recherche de patient
  • Ajout des numéros de page en cas de nombreux résultats de recherche patients.
  • Via l'appel contextuel, la recherche d'un nouveau patient se fait à partir de ses traits stricts exacts (Nom de naissance, Nom usuel, Prénom, Sexe, Date de naissance) ; auparavant la recherche était effectuée phonétiquement sur les noms.
Fusion de patient
  • Lorsqu'une interface identité a été mise en place entre le DCC et le DPI d'un établissement la fusion d'identité est automatiquement envoyée vers le support à condition que l'identité d'un des patients fusionnés est présent dans le DCC ; la CIV se chargera de la fusion.
Fiche patient
  • Information au patient : suppression de la coche « Le patient a fait usage de ses droits ». Conformément à la note d'information patient, si ce dernier souhaite faire usage de ses droits, il doit adresser un courrier au réseau Onco-Occitanie qui fera alors le nécessaire auprès des données saisies dans le DCC.
Fiche RCP (FRCP)
  • Localisations tumorales :
    • L'ergonomie du dictionnaire des localisations tumorales (codes CIM10) a été modifiée.
    • Pour le code CIM10 « C83 Lymphome de la zone marginale », suppression du côté dans le champs diagnostic.
    • Rattachement du code CIM10 « C83 Lymphome de la zone marginale » à la section « Anapath et stade pathologique » spécifique des lymphomes.
  • Consultation / Hospitalisation : ajout d'un nouveau type de consultation : consultation AJA (15-25 ans).
    Type de consultation
  • Traitements : correction d'un problème d'affichage de la liste sous Chrome (le champ commentaire associé au traitement était trop petit).
  • Lors de l'inscription d'un dossier en RCP :
    • Remplacement de l'icône par le pictogramme « loupe »
    • Suppression de la couleur grisée sur le champ « Dossier présenté par ».
    • Pour les RCP interrégionales de pédiatrie (RCP IR hémato, neurologie, tumeurs osseuses) en passage simple, modification de la phrase type en « Validation par la RCP interrégionale ».
  • Impression : Ajout de la mention « Aucune donnée n'a été saisie dans cette section » lors de l'impression des sections vides de la FRCP.
    Impression vide
Biologie moléculaire
  • Fiches de prescription :
    • Intégration d'items réglementaires et harmonisation de l'ensemble des fiches :
      • Ajout de la mention de facturation des actes aux établissements prescripteurs selon l'instruction du 16 avril 2018 et ajout des codes actes RIHN pour chaque test
      • Harmonisation
        • Prescripteur : ajout du code RPPS et du mail
        • Pathologiste : ajout du code RPPS
        • Matériel tumoral transmis : intégration de cases à cocher pour le fixateur utilisé et ajout des dates de prélèvement et d'envoi.
        • Affichage
    • Pour l'analyse MSI :
      • Modification de l'intitulé "Prescription de test MSI / MMR somatique : Cancer du côlon, autres »
      • Création des items "Analyse demandée" et des cases à cocher "Biologie moléculaire" et "Immunohistochimie". Items à remplissage obligatoire.
    • Pour la recherche du statut HER2
      • Pour être en cohérence avec les nouvelles règles de facturation, ajout d'un item supplémentaire "Type de test" dans la partie « prescripteur » avec une case à cocher "Statut HER2 (A070)".
    • Pour la prescription du génotypage AcSé :
      • Dans la partie "Prescripteur > Localisation tumorale", il n'est plus possible de sélectionner plusieurs localisations.
      • Pour la partie "analyse demandée", mise en place de 3 cases à cocher : test somatique MMR (2 techniques : biologie moléculaire et immunohistochimie), Test POLE et Test BRAF.
    • Pour le génotypage cerveau :
      • Mise en cohérence avec les nouvelles règles de facturation : modification de l'item "Type de test", en ajoutant :
        • Pour la « codélétion 1p19q » : Réseau RENOCLIP,
        • Le code acte à la "méthylation MGMT » : N532,
        • Une case à cocher supplémentaire « Analyses IDH » : Réseau RENOCLIP
    • Pour le génotypage mélanome :
      • Pour être en cohérence avec les nouvelles règles de facturation, ajout de l'item "Type de test" avec 2 cases à cocher "BRAF / N-RAS / C-KIT par NGS (N452)" et "PDL1 et VE1 par immunohistochimie"
    • Pour le génotypage poumon ADN circulant :
      • Création d'une nouvelle fiche de prescription ADN circulant à partir d'un prélèvement de Liquide Céphalo-Rachidien (LCR) Pour les 2 fiches ADN circulant (sang et LCR) : au niveau du stade TNM, intégration d'une case à cocher "autre" (merci de préciser).
      • Ajout au niveau du type de test EGFR (N504) pour la cohérence des règles de facturation.
    • Pour le génotypage BRCA somatique :
      • Dans la partie prescripteur, ajout d'une case à cocher "Non déterminée" pour l'item "prescription anti PARP » dans le cadre du primo diagnostic.
PPS
  • Modification du pictogramme devant les PPS créés sur le même principe que celui des fiches RCP (vert si non verrouillé / rouge si verrouillé).
    PPS liste
Envoi des documents (FRCP et PPS) par mail
  • Affichage du message « Document envoyé » validant l'envoi par mail de documents (FRCP et PPS)
    Document envoye
RCP
  • Les noms des personnes désactivées dans l'annuaire sont en rouge dans la liste des participants fréquents ou occasionnels ou coordonnateur de la RCP.
  • Suppression du pré-remplissage des médecins présents.
  • Possibilité de reprogrammer, en même temps, un ou plusieurs dossiers non verrouillés qui n'ont pas été discutés en RCP via un système de cases à cocher.
  • Ajout du motif de déverrouillage « Erreur de tumeur » à la liste des choix proposés.
    Deverrouillage fiche
Formulaire de demande d'accès
  • Ajout des choix « Attaché de Recherche Clinique » et « Autres ».
    Demande compte type
  • Ajout d'un champ « Commentaires » permettant d'indiquer des informations (exemple : matricule, service.).
  • Ajout d'une phrase concernant l'utilisation de vos données en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Assistance
  • Catégorisation de l'objet du message à adresser via une liste déroulante de choix.
  • Augmentation de la taille du champ de saisie.
  • Possibilité d'ajouter et d'échanger des pièces jointes de manière sécurisée via le DCC (par exemple : fourniture de pièce d'identité pour la demande de modification de nom, prénom, etc.).
  • Présentation des échanges (entre l'utilisateur et l'assistance) sous forme de conversation.
Généralités
  • La saisie libre sur les champs "médecins" et "établissements" du DCC n'est plus possible sur les champs de la fiche RCP (FRCP) ; cela permet de répondre aux demandes de statistiques des professionnels de santé. Pour toute demande d'ajout dans l'annuaire, les utilisateurs devront contacter le support Onco-Occitanie.
  • Modification des coordonnées du support utilisateurs dans le courrier des codes d'accès au DCC.
    Demande compte support
Administration
  • Annuaire RPPS :
    • Complément de mise à jour des médecins généralistes libéraux d'Occitanie.
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VERSION 4.6 - 29/08/2018
Correctifs / Evolutions Objet
Connexion
  • A la connexion, un message informatif peut être affiché. Après lecture, vous pouvez le désactiver.
  • Désormais, les nouveaux utilisateurs devront valider la charte « utilisateur » lors de leur première connexion.
Fiche patient
  • Création du dossier : l'utilisateur qui a créé l'identité ainsi que la date de la création sont indiqués.
  • Médecin traitant : en cas de changement de médecin traitant, l'historique est accessible via un pictogramme. Sont affichés les nom/prénom/RPPS ainsi que la période pendant laquelle le médecin a été le médecin traitant du patient.
    Logo AlerteLa fiche RCP et le PPS seront envoyés automatiquement par messagerie sécurisée au médecin traitant identifié.
  • Information patient : la mention « Docteur » a été supprimée du message affiché.
Dossier RCP
  • Section « Diagnostic » :
    • Le code tumeur « D469 - Syndrome myélodysplasique, sans précision » a été rattaché à la section anapath « revue », tel que pour les leucémies aigues myéloïdes.
    • Pour le code CIM10 « Syndrome myélodysplasique », le côté a été supprimé.
  • Section « Préservation de la fertilité » :
    • Correction d'une anomalie : seules des dates antérieures à la date du jour peuvent être saisies.
  • Section « Etat clinique » :
    • Score OMS : le caractère obligatoire (astérisque) et le choix « 9 - inconnu » ont été supprimés. L'échelle va de 0 à 4.
    • Poids : Des décimales peuvent être saisies (5 caractères au total).
  • Section « Anapath » :
    • Pour la sénologie, le champ KI67 a été ajouté (valeur numérique de 0 à 100%) avec la possibilité d'apporter un commentaire via un champ texte.
  • Section « Traitements » / Formulaires Autogreffe :
    • Ajout d'items :
      • Ajout d'une partie « Synthèse » en début de formulaire.
      • Ajout d'une partie « Suivi » avec du texte libre en dessous de la section "Bilan pré-greffe". Cette partie est reprise sur les formulaires n+1.
      • Ajout d'une partie « Imagerie » (texte libre) en dessous du bilan biologique.
    • Remplacement de termes :
      • Le champ « Date J1C1 traitement d'induction » a été remplacé par « Dates du traitement d'induction » suivi d'un champ de texte libre.
      • Le terme « Echographie cardiaque » a été remplacé par « Echographie cardiaque/ECG ».
      • Le terme « EFR » a été remplacé par « EFR/Radio du thorax ».
      • Le terme « Port-à-cath » a été remplacé par « Voie centrale ».
    • Création de formulaires n+1 :
      • Lors de la création de formulaires n+1, les précédents formulaires sont automatiquement décochés (fonctionnement identique aux formulaires allogreffe).
  • Section « Comptes rendus d'examens paracliniques » :
    • "Consultation pharmaceutique "a été modifié en "Consultations / Avis pharmaceutiques".
    • IRM étant féminin, les noms des examens (IRM abdominale, IRM pelvienne, etc.) ont été modifiés en conséquence.
  • Section « Biologie moléculaire » :
    • Fiche Génotypage Poumon : Ajout de la mention "Merci de préciser" entre le choix « Autre » et le champ texte libre.
  • Section « Suivi évolutif » :
    • Variation de l'affichage du singulier au pluriel selon si plusieurs suivis sont enregistrés ou non.
  • Section « Synthèse » :
    • Correction d'une anomalie : seules des dates antérieures à la date du jour peuvent être saisies.
RCP
  • Phrase type sur les RCP interrégionale pédiatrie :
    • Modification de la phrase type sur les RCP interrégionales de pédiatrie (RCP IR hémato, neuro, tumeurs osseuses) en passage simple qui devient « Validation par la RCP interrégionale ».
  • Discussion de type AJA :
    • Le libellé « Discussion de type Adolescents/Jeunes Adultes » au lieu de « Discussion de type AJA »
  • Format d'impression de la fiche :
    • La mention "Responsable de la RCP" située dans l'encart "Proposition" du bas a été remontée au niveau du bloc "Informations générales".
    • Un pictogramme est visible à côté des sections si des documents étaient joints dans le dossier et dans l'affirmative, leur nombre.
    • Il est possible de choisir de cacher ou non les sections vides.
    • L'historique des verrouillage et déverrouillage a été ajouté.
  • Envoi de la fiche :
    • La trame du message proposé par défaut a été modifiée :
      Madame, Monsieur,
      Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la réunion RCP du XX/XX/XXXX concernant Monsieur/Madame NOM Prénom, né(e) le XX/XX/XXXX.
      Bien cordialement.
    • Une signature automatique liée au type de la RCP (TNE, digestive XX, digestive YY) a été intégrée au message.
  • Affichage chronologique :
    • Dans l'affichage chronologique, le diagnostic est en tête.
    • Les conclusions des RCP précédentes sont visibles dans le déroulé chronologique.
Accès RCP
  • Lorsqu'on se trouve sur la liste des patients inscrits à la RCP, on a la possibilité de cliquer sur les titres de colonnes de façon à permettre un tri.
Gestion des versions des FRCP et PPS
  • Tout verrouillage de FRCP et de PPS génère un document PDF accessible depuis l'onglet « Documents » ou depuis le module d'impression.
  • En cas de modification d'un document (action de déverrouillage / reverrouillage), un nouveau document PDF sera produit et accessible depuis l'onglet « Documents » et l'historique du document sera tracé dans le document.
    Logo AlerteA chaque (re)vérrouillage de FRCP et de PPS, le document produit est envoyé au DPI, lorsque les conditions suivantes sont respectées :
    • L'interface d'échange de document entre le DCC et le DPI de l'établissement est mise en oeuvre,
    • Un lien entre l'identifiant du patient dans le DCC et un identifiant dans un DPI d'établissement (créé lors d'un appel contextuel)
Les documents du patient
  • Evolution de la fonction (accès via le panneau de contrôle Logo Panneau)
    • Affichage des documents produits par le DCC, importer manuellement par l'utilisateurs ou automatiquement par interface
    • Nouvelles informations (date de d'événement, titre, auteur, type, date de création, diffusion et historique)
    • Tri possible pour les colonnes : date, auteur et type
    • Accès à l'historique des versions de FRCP et PPS (gestion du versionning) : les versions déverrouillées s'affichent en mode « barré »
Envoi des documents aux DPI
  • Lorsque les conditions suivantes sont respectées :
    • L'appel contextuel (appel du DCC à partir du dossier patient d'un DPI
    • L'interface d'échange de document entre le DCC et le DPI de l'établissement est mise en ouvre,
    • Un lien entre l'identifiant du patient dans le DCC et un identifiant dans un DPI d'établissement (créé lors d'un appel contextuel) existe
  • Il est possible :
    • D'envoyer une fiche RCP d'un patient dans votre DPI via l'appel contextuel, en :
      • Ouvrant la ficher RCP verrouillée de son choix,
      • Cliquant sur l'icône Logo Lettre, en haut à droite, « envoyer un document »
      • Choisissant « Envoyer ce document vers votre DPI »
    Et, à chaque verrouillage, il y a envoi automatique des FRCP et PPS aux DPI des établissements.
  • Technique : Pour les DPI ayant besoin d'un n° de dossier (ou IEP, ...), en cas d'absence (cas des dossiers créés avant la mise en ouvre de l'interface document), le message n'est pas généré
Envoi des documents aux professionnels de santé
  • Diffusion des FRCP et PPS par messagerie sécurisée
    • La diffusion des documents s'effectue en utilisant le RPPS comme identifiant et non plus l'adresse de messagerie du professionnel de santé (PS). En fonction de l'outil de messagerie utilisé par le PS, le document sera envoyé par ordre de priorité à l'adresse de messagerie :
      • Médimail
      • MSSanté
      • Apicrypt
      Logo AlerteLorsqu'un document est envoyé par messagerie sécurisée à un médecin qui n'est pas dans l'un des annuaires, celui-ci reçoit une notification l'informant qu'il a reçu un message sécurisé et l'invitant à s'inscrire afin de pouvoir le consulter (le lien vers le formulaire d'inscription est dans la notification).
  • Au verrouillage des FRCP et PPS, le document est envoyé automatiquement au médecin traitant du patient (identification dans sa fiche patient).
Importation de documents
  • Lorsque les conditions suivantes sont respectées :
    • L'appel contextuel (appel du DCC à partir du dossier patient d'un DPI
    • L'interface d'échange de document entre le DCC et le DPI de l'établissement est mise en oeuvre,
    • Un lien entre l'identifiant du patient dans le DCC et un identifiant dans un DPI d'établissement (créé lors d'un appel contextuel)
    Il est possible de recevoir des documents d'un patient, au format pdf, provenant d'un autre système d'information (DPI, Logiciel de Gestion de Cabinet, .). Les documents ainsi importés seront accessibles lors du remplissage d'une section avec pièce jointe.
Formulaire de demande de création de compte
  • Signature numérique de la charte :
    • Lors d'une demande de compte, il n'est plus nécessaire d'envoyer la charte papier. Cette dernière est signée numériquement au moment de la première connexion. La traçabilité de la signature est conservée en base de données.
  • Modification d'intitulés :
    • Pour les professionnels de santé libéral, "généraliste" a été ajouté à côté de médecin => Professionnel de santé libéral (médecin généraliste, IDE, pharmacien, ...)
    • Le choix « Secrétaire médicale » a été modifié en « Secrétaire médicale / IDE d'un établissement de santé »
  • Formulaire de saisie : le RPPS ou l'ADELI saisi doit correspondre aux valeurs attendues (9 ou 11 chiffres).
Statistiques
  • Affichage des listes : les 3C sont affichés par ordre alphabétique.
Essais cliniques de phase précoce
  • Pour un patient inscrit dans le logiciel de gestion des Essais Cliniques de Phase précoce en Cancérologie du Grand Sud-Ouest, lorsque sa date de naissance est modifiée, elle est transmise.
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VERSION 4.5 - 16/04/2018
Correctifs / Evolutions Objet
Affichage
  • Logo : le logo Onco-Occitanie est affiché sur le DCC et est visible sur la majorité des documents produits par le DCC (fiches RCP, PPS, etc.).
  • Charte graphique : les courriers produits par le DCC (création de compte, accompagnement charte, etc.) sont à la nouvelle charte du réseau.
  • Pictogramme : modification du pictogramme "Calendrier".
  • Adresse mail : L'adresse mail à laquelle doit être retournée la charte utilisateurs a été modifiée en "support.dcc@onco-occitanie.fr".
  • Sigles associés au savoir-faire : les sigles (SM, C, etc.) n'apparaissent plus (impression fiche RCP, annuaire des personnes, etc.).
Fiche RCP
  • Nom de section : La section "Diagnostic du cancer" a été renommée en "Diagnostic".
  • Section "Comptes rendus d'examens paracliniques" :
    • Un bouton (Logo Plus) a été ajouté et permet de saisir plus facilement de nouveaux comptes rendus.
      Trois boutons sont donc à présent visibles, en haut à droite de l'écran de saisie :
      Logo Plus
    • L'item "Bilan biologique générique" a été renommé en "Bilan biologique"
  • Section "Traitements" : Un bouton (Logo Plus) a été ajouté et permet de saisir plus facilement de nouveaux traitements.
    Trois boutons sont donc à présent visibles, en haut à droite de l'écran de saisie :
    Logo Plus
  • Section "Hospitalisations / consultations" : une consultation intitulée "Suivi oncogériatrique" a été ajoutée. Tous les profils utilisateurs (sauf consultation seule) peuvent ajouter une consultation de ce type.
  • Propositions RCP : correction orthographique (biopsie radiologique).
  • Impression fiche RCP : Les commentaires saisis en proposition de la RCP s'affichent lors de la l'impression générée depuis "Accès RCP > Imprimer la liste (avec sélection "Proposition")".
  • Parcours de soins : suppression de l'item "Formulaire de spécialités".
Identito-vigilance
  • Modification identité : A l'exception d'une interface identité en place entre le DPI de l'établissement de santé et le DCC, la modification des traits d'identité d'un patient n'est plus possible au-delà de 48h après sa création. Passé ce délai, seule la cellule identité-vigilance du réseau Onco-Occitanie est habilité à modifier une identité.
Biologie moléculaire
  • Fiche BRCA :
    • L'item "Panel tumeur" n'est plus visible (tant sur le formulaire en ligne que sur le PDF généré).
  • Fiche Génotypage poumon :
    • TNM : Un bouton radio a été ajouté à côté du choix "Autre".
  • Ensemble des fiches :
    • Tous les champs obligatoires sont matérialisés par un astérisque.
    • Dans la partie "prescripteur", un item "Etablissement" a été ajouté.
  • Annuaire des pathologistes : mise à jour
RCP
  • Recherche de RCP : Lorsqu'un utilisateur recherche une RCP thématique, s'affichent dans les résultats proposés les RCP de la thématique recherchée mais également les RCP multi-organes. Un tri alphabétique des RCP peut être réalisé en cliquant sur le titre "Thème" du tableau présentant les résultats.
  • Changement nom thème RCP : Le thème "VADS et maxillo-faciale" a été renommé en "ORL et maxillo-faciale". (NB : Les libellés des RCP restent inchangés.)
  • Changement nom 3C : Le "3C CHU de Toulouse et Hôpital Joseph Ducuing" a été renommé en "3C CHU de Toulouse et Hôp. J. Ducuing".
Intégration DCC / DPI
  • Lorsqu'un PPS est produit dans le DCC, à son verrouillage, il est envoyé automatiquement vers les DPI dont l'IPP est connu du DCC.
  • L'action de suppression d'une fiche RCP ou d'un PPS est envoyée automatiquement vers les DPI dont l'IPP est connu du DCC.
Administration
  • Comptes utilisateurs : les comptes non utilisés depuis 12 mois sont automatiquement verrouillés.
Aide
  • Note d'information patient : mise à jour
  • Trucs et astuces : le lien d'accès aux "Trucs et astuces" a été modifié et pointe à présent vers la page site Onco-occitanie.
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VERSION 4.3 - 09/12/2017
Correctifs / Evolutions Objet
Fusion des réseaux
  • Fusion de données Oncomip - OncoLR
  • Harmonisation des fonctionnalités Oncomip - OncoLR
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VERSION 4.2 - 21/07/2017
Correctifs / Evolutions Objet
Préservation de la fertilité
  • Ajout d'un pictogramme "Préservation de la fertilité" à côté du nom :
    • Pour toutes les patientes de moins de 40 ans :
      • Pictogramme vert Logo oncofertilite vert : la patiente a été informée (sélection de "Oui" ou de "Non")
      • Pictogramme rouge Logo oncofertilite rouge : la patiente n'a pas été informée (1er affichage ou sélection de "Je ne sais pas")
    • Pour tous les patients (pictogramme vert).
  • Le fait de cliquer sur le pictogramme génère l'ouverture d'une fiche d'information à l'attention des professionnels.
  • Apparition d'une fenêtre relative à la préservation de la fertilité à chaque création d'une nouvelle tumeur pour toutes les patientes de moins de 40 ans et/ou lorsque le choix "Ne sait pas" aura été renseigné.
  • En RCP d'oncologie, ajout d'un item à cocher "Recours à une RCP d'oncofertilité".
  • En RCP d'oncofertilité, ajout d'un item spécifique à cocher permettant la saisie de la conclusion de la RCP d'oncofertilité.
  • Possibilité d'imprimer ou non la section "Préservation de la fertilité".
RCP
  • Lors d'une recherche d'une RCP par ville, les choix de la liste déroulante sont présentés par ordre alphabétique.
  • Le menu "Réunions RCP" est désormais accessible à tous les utilisateurs du DCC.
  • Il est possible de définir des RCP favorites afin de faciliter la recherche de réunions ; ces favoris se retrouveront dans le menu "Préférences" de l'utilisateur.
  • Lors de l'impression de la fiche RCP, ajout de l'information "Dossier du docteur" au niveau des "Informations générales".
Fiches RCP
  • Biologie moléculaire :
    • Les champs "Statut tabagique" et "Stade" du formulaire "Génotypage poumon" sont à présent obligatoires.
  • Anapath :
    • Ajout d'une case à cocher "Pas de prélèvement réalisé" dans la section "Données de l'anapath".
  • Affichage chronologique :
    • Lorsque le mode d'affichage d'une fiche RCP est chronologique, le diagnostic est désormais positionné en haut.
Situation familiale
  • Ajout du statut "Inconnu" dans la liste "Situation familiale".
Menu Aide
  • Le Menu "Aide" permet à présent d'accéder aux diaporamas des journées utilisateurs passées.
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VERSION 4.1 - 03/04/2017
Correctifs / Evolutions Objet
Création d'un patient
  • Le nom de naissance est désormais obligatoire.
  • L'affichage de l'identité du patient est à présent "Nom usuel (né Nom de naissance) Prénom...".
  • La date de naissance peut être saisie à partir du calendrier.
  • Application de règles de saisie pour le nom et le prénom du patient :
    • Les caractères spéciaux, accents, chiffres (type -'éèà@) ne sont pas autorisés.
    • En cas d'utilisation de ces caractères, le champ passera en surbrillance rouge pour attirer l'attention et inviter à la modification.
    • A la validation, les minuscules sont automatiquement transformées en majuscules et les caractères "-. _'" seront remplacés par un espace.
Fiche patient
  • Ajout de la situation familiale (célibataire, marié, concubinage, pacs, divorcé, séparé, veuf).
  • Suppression de la notion de numéro de téléphone professionnel.
  • Dans les professionnels de santé du patient, possibilité d'identifier le médecin traitant, un ou plusieurs médecins référents et un ou plusieurs pharmaciens d'officine.
  • La notion de médecin contact a été supprimée.
  • L'IPP DCC est déplacé en haut de page.
  • Le champ "Décès" est désormais visible sous la section Adresse.
Recherche d'un patient
  • La recherche par date de naissance sur la date exacte (et non plus uniquement l'année de naissance) a été généralisée.
Fiche RCP : modification d'intitulés de sections, de leur contenu et ordre d'affichage
  • Section "Diagnostic du cancer" :
    • Cette section reprend désormais l'histoire de la maladie du patient en lieu et place de la zone "Commentaires" ; l'ancienne section "histoire de la maladie" redevient la section synthèse.
    • La partie spécifique à l'hématologie concernant la classification des lymphomes cutanés ou la classification clinique d'Ann Arbor a été supprimée.
    • Le paragraphe Stade Clinique n'apparaît plus dans cette section.
  • Section "Antécédents et pathologies associées" :
    • Il y a désormais trois zones de saisie reprenant les antécédents médico-chirurgicaux, les comorbidités et les antécédents familiaux à saisir en texte libre - les boîtes à cocher ont donc été supprimées.
    • L'absence d'antécédents et de pathologies associées peut être renseignée dès le début de la section par une case à cocher.
    • La visibilité des antécédents au niveau de la RCP se fait par une coche "Visible en RCP" en bas de section.
  • Section "Comptes rendus d'examens paracliniques" :
    • Section initialement intitulée "Examens et documentations".
    • Le champ "Commentaire" a été renommé en "Conclusion".
    • Au niveau de l'examen, le "bilan biologique générique" a été ajouté. Il permet, lorsqu'il est activé, de faire apparaître le formulaire de saisie. Au niveau de ce formulaire, apparaît de nouveaux marqueurs protéiniques ACE, CA15.3, CA19.9, CA125.
  • Section "Etat clinique" :
    • La partie concernant les antécédents n'est plus présente dans cette section
    • Des intitulés ont été renommés :
      • "Informations générales" a été renommé en "Etat clinique".
      • La zone "Commentaire" a été renommé en "Examen clinique".
  • Section "Stade clinique initial et score pronostique" :
    • Cette section reprend les données du stade clinique, initialement présentes dans la section "Diagnostic du cancer".
    • Le TNM peut être saisi, sauf pour l'hématologie pour lequel il y a un champ texte libre.
    • Possibilité d'ajouter plusieurs stades cliniques.
  • Section "Traitements" :
    • Section initialement intitulée "Procédures et interventions".
    • Ajout du type de traitement Autogreffe et Allogreffe. A noter que le formulaire autogreffe reprend l'intégralité des données de l'autogreffe précédente uniquement, y compris les pièces jointes. Fonctionnement identique pour le formulaire allogreffe.
  • Section "Suivi évolutif" :
    • Ajout de l'évolution de type "Rechute".
  • Section "Synthèse" :
    • Cette section remplace l'ancienne section "Histoire de la maladie", sur le même modèle.
    • La possibilité de joindre des documents est déplacé après la zone de saisie (positionnée avant précédemment).
  • Les sections suivantes n'ont pas été modifiées :
    • Section "Anapath et stade pathologique",
    • Section "Consultations / Hospitalisations",
    • Section "Analyse moléculaire".
Pièces jointes
  • Possibilité d'ajouter plusieurs pièces jointes dans chacun des champs permettant la saisie d'une pièce jointe; le nombre de pièces jointes est limité à neuf.
  • Le nom de la pièce jointe est visible.
  • Possibilité de renommer le document ajouté.
  • Le nombre de pièces jointes apparait.
Discussion en RCP
  • Reprogrammation en RCP :
    • A la suite d'une réunion RCP, tous les dossiers RCP verrouillés peuvent être reprogrammés automatiquement à la prochaine réunion RCP.
    • Le choix "Présentation simple" ou "Discussion" est nécessaire.
    • Dans le cas d"une présentation simple, la proposition précédente sera automatiquement reprise pour la réunion suivante.
  • Ajout de la notion de Dossier Complexe, valorisée par défaut à "Non" et pouvant être modifiée en cliquant sur la valeur "Non".
  • Augmentation du champ "Sélection chronologique" à 2500 caractères lors de la saisie de la proposition thérapeutique.
Gestion des RCP / Aide textuelle au remplissage
  • Il est désormais possible de saisir une aide au remplissage de la fiche RCP par code CIM10.
    • Cette aide peut être saisie au niveau du menu "Administration > Gérer l'affichage des fiches RCP" par les administrateurs système du DCC.
    • Ce message d'aide s'affichera au moment de la création et de la saisie des fiches RCP faisant référence au code CIM 10 paramétré
  • Il est également possible de définir un message qui sera affiché lors de la planification du dossier en RCP.
    • Ce message peut être saisi dans le menu "Administration > Administrer les RCP" auquel cas il s'applique pour toutes les futures réunions, ou dans le menu Réunions RCP, auquel cas il ne s'applique qu'à la réunion en cours.
    • Cette saisie est possible par tous les utilisateurs ayant des droits d'administration des RCP (administrateur système, coordonnateur).
Gestion des RCP / Ajout de nouvelles notions
  • Ajout de la notion de "Recours" au niveau de la RCP.
  • Ajout du mode de visualisation :
    • L'affichage peut se faire par section (mode saisie) ou chronologie (mode parcours de soin).
    • Le mode peut être choisi lors de l'administration de la RCP, des préférences utilisateur, auquel cas il s'applique pour toutes les futures réunions ou au niveau de la réunion RCP, auquel cas il ne s'applique qu'à la réunion en cours.
    • A noter qu'il n'y a pas d'impact sur l'affichage lors de l'impression de la fiche RCP.
  • Ajout de la durée limite d'inscription (en minutes) :
    • Une fois le délai atteint, les médecins ne pourront plus programmer de fiche RCP. Seul le coordonnateur pourra ajouter de nouvelles fiches RCP depuis l'écran de la réunion.
    • Lorsque ce délai n'est pas valorisé, aucune limite d'inscription ne s'applique.
    • Ce délai peut être valorisé à la fois en administration de la RCP, en réunion RCP ou dans les préférences utilisateur.
Aide
  • Le Menu Aide regroupe désormais le Manuel utilisateur, l'information patient, un historique des mises à jour des différentes versions du DCC ainsi qu'un lien d'accès vers les tutoriels "Trucs et astuces" ONCOMIP favorisant l'utilisation du DCC.
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VERSION 4.0 - 25/01/2017
Correctifs / Evolutions Objet
Evolution des critères de recherche (patients et personnes)
  • Les recherches des patients, des personnes et des établissements s'effectuent sur le principe "contient" en lieu et place de "commence par".
  • La recherche étendue (recherche des patients élargie à l'ensemble du réseau) s'effectue sur la date de naissance à présent complète du patient (auparavant, sur l'année seule).
Lien CLIPP / GSO
  • Création et validation d'une fiche patient dans la base CLIPP GSO via un appel contextuel du DCC.
  • Visualisation de l'information "patient CLIPP" dans le DCC.
  • Changement de statut du patient dans la base CLIPP et prise en compte dans le DCC.
  • Visualisation de l'ensemble des patients CLIPP dans le DCC.
  • Accès à la liste des essais cliniques et des essais de phase précoce dans le DCC.
  • Ajout d'une préférence permettant d'activer les modifications CLIPP sans avoir à re-livrer l’'application.
Mise en place d'un test de cohérence entre les données
  • Un message d'erreur apparaît lorsque la date de diagnostic du cancer est antérieure à la date de naissance.
Ajout de messages d'information au moment des actions de verrouillage et de déverrouillage des fiches RCP
  • Au moment du verrouillage de la fiche RCP, un message informe l'utilisateur que la fiche RCP peut être envoyée à des dossiers patients informatisés des établissements (DPI) ou aux praticiens.
  • Dans le cas où une fiche RCP était déverrouillée, un message informe l'utilisateur de la nécessité de renvoyer la nouvelle fiche RCP aux DPI ou aux PS.
Identité des patients / personne
  • Les civilités disponibles sont désormais M., Mme, Dr ou Pr. (M. a donc remplacé Mr et Mlle a été supprimée).
ORPAMIP
  • Ajout d'un nouveau formulaire ORPAMIP : test d'expression génique PAM50 - cancer du sein.
  • Modification du formulaire BRCA somatique afin de rendre le remplissage correct de certaines données obligatoires :
    • Ajout d'une phrase explicative pour la date prévisionnelle de mise sous traitement (partie prescripteur : Date prévue d'initiation traitement anti PARP).
    • Ajout d'un cadre "renseignements" avec mention du contexte de la demande et le degré d'urgence.
    • Ajout d'un message explicatif au moment de la validation.
Ajout d'un traitement dans la proposition RCP
  • Ajout de "Génotypage BRCA somatique" dans les examens et expertises de la conclusion d'une fiche RCP.
Affichage
  • Ajout du logo ONCOMIP DCC.
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VERSION 3.7 - 03/11/2016
Correctifs / Evolutions Objet
Création d'un profil "Professionnel de santé libéral"
  • Ce profil "Professionnel de santé libéral" a :
    • Accès au parcours de soins.
    • Possibilité d'importer des documents dans le DCC en section "consultation/hospitalisation".
  • Ce profil peut être affecté à tout professionnel exerçant en libéral (médecin, IDE, pharmacien, etc.).
Modification de la fiche "Personne"
  • Ajout des champs "profession", "type de savoir-faire", "savoir-faire" et "code ADELI".
Modification de la zone "Consultations / Hospitalisations"
  • Ajout de 3 types de consultation :
    • Consultation éducative,
    • Consultation éducation thérapeutique,
    • Consultation pharmaceutique.
  • Possibilité de saisir une consultation pharmaceutique.
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VERSION 3.6 - 19/09/2016
Correctifs / Evolutions Objet
Recherche d'une personne
  • La recherche des personnes (patients, médecins, professionnels de santé) fonctionne sur le principe "contient" en lieu et place de "commence par".
Gestion des comptes utilisateurs
  • Les identifiants des comptes verrouillés ou ceux dont la date de validité a expiré apparaissent en rouge.
Réunions RCP
  • Présentation possible de 2 fiches RCP pour un même patient, une même tumeur, le même jour dans 2 réunions RCP différentes sous réserve que la fiche RCP soit programmée dans un délai de 48 h.
  • Impossibilité de créer une fiche en doublon pour un même patient pour une même tumeur.
  • Lors d'une création d'une réunion RCP, le champ "coordonnateur" est suivi d'un astérisque (*) pour matérialiser son caractère obligatoire.
Evaluation Gériatrique Standardisée : ajout et modifications de scores
  • Score MMSE : Evalué sur 30 (et non plus 37).
  • Ajout du score IADL simplifié : évalué sur 4.
  • Ajout du score IADL de Lawton : évalué sur 8.
ORPAMIP
  • Mise à jour du formulaire de prescription Génotypage poumon
    • Suppression du test PIK3.
    • Sélection du statut tabagique (au lieu de l'affichage par défaut "non-fumeur").
    • Stade TNM : amélioration de la coche et du décochage stades III, IV et autres. Pour décocher le stade III ou IV, se positionner sur la case "Autres".
  • Mise à jour du formulaire de prescription Génotypage Mélanome
    • Ajout du test PDL1 (case à cocher).
  • Mise à jour du formulaire de prescription Analyse MSI / RER
    • La validation de la fiche est soumise au remplissage des indications de prescriptions et/ou à l'ajout de remarques.
    • Suppression de la fiche VE-BASKET, du test et de la possibilité de la prescrire.
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VERSION 3.5 - 25/07/2016
Correctifs / Evolutions Objet
Recherche de dossier patient
  • Ajout d'un critère de recherche de dossier patient : par RCP (thème, ville, 3C Référent, et date de RCP - Jour ou période).
Données du patient
  • Si le patient est décédé, ajout de l'âge au moment du décès si une date est renseignée dans les données administratives. Sinon ajout d'une mention "décédé" sur le dossier du patient.
Réunions RCP
  • Possibilité de rechercher une RCP par 3C sans avoir à saisir la ville au préalable.
  • Participants RCP : Possibilité d'ajouter une colonne "Emargement" lors de l'impression de la liste des participants aux RCP.
ORPAMIP
  • Création du formulaire de demande d'analyse de biologie moléculaire "Génotypage BRCA"
Droits utilisateurs
  • Administrateur 3C :
    • Désormais les administrateurs 3C visualiseront dans le menu "Administration/Gérer les comptes utilisateurs", l'ensemble des comptes utilisateurs reliés aux 3C, y compris les comptes secrétaires.
    • En plus de pouvoir déverrouiller les comptes utilisateurs reliés à leur 3C et changer les mots de passe, les administrateurs 3C pourront aussi ajouter ou supprimer des groupes d'appartenances et des accès aux RCP de leur 3C.
    • Depuis le menu "Administration/Administrer les RCP", ils pourront modifier la liste des participants fréquents ou occasionnels, coordonnateurs et administrateurs informatiques.
  • Administrateur Système : Possibilité de modifier le libellé d'une RCP via le menu "Administration/Administrer les RCP"
  • Ajout d'une fenêtre "type" au niveau de la configuration des droits d'accès aux RCP pour les comptes médecins. Ceci permet de définir si le médecin accède à la RCP en tant que coordonnateur, administrateur (n'apparait pas dans le liste des coordonnateurs mais a la possibilité de verrouiller les fiches), ou en lecture seule. Cette fenêtre apparait sur la configuration des comptes par les administrateurs 3C et système.
  • Ajout d'un type de compte "Lecture seule". Il permet notamment aux profils ARC, d'accéder en lecture seule aux parcours de soin des patients de son groupe d'appartenance.
  • Ajout de la fonctionnalité "Accède à toutes les RCP" en consultation uniquement. Donne accès à toutes les RCP de la région. Seuls les administrateurs systèmes peuvent activer ou non cette fonctionnalité sur un compte utilisateur. Elle a été développée essentiellement pour les ARC (profil lecture seule) mais peut être attribuée aussi pour les comptes médecins.
Autres modifications
  • Dans les champs de type "commentaire", le texte sera tronqué s'il dépasse la taille maximale autorisée, y compris lors d'un copier/coller
  • Données de la tumeur : Ajout de l'item "Inconnu" au niveau de la latéralité de la tumeur
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VERSION 3.4 - 05/04/2016
Correctifs / Evolutions Objet
Recherche de dossier patient
  • Pouvoir recherche des dossiers patients à partir de la date de passage en RCP. Cela permet par exemple, à un médecin inscrivant ses dossiers au fil de l'eau sur plusieurs semaines d'identifier la liste des dossiers inscrits à une session de RCP entre deux dates.
Identité du patient
  • Ajout :
    • Du calendrier pour la saisie de la date de naissance
    • Du code INSEE de la commune de naissance (trait strict permettant l'identification d'un patient)
    • Du code postal de la ville de résidence avec recherche par code et/ou par ville
    • Du code pays de résidence avec recherche par code et/ou par pays
    • Des téléphones du patient (fixe, mobile, bureau, messagerie)
  • Longueur de saisie identique à 48 caractères pour noms usuels et de naissance
  • Affichage des identifiants du patient (IPP, identifiant Permanent du Patient) :
    • IPP du DCC
    • NIR (Numéro d'inscription au répertoire attribué par l'INSEE). Le NIR est communément appelé "numéro de sécurité sociale".
    • L'IPP propre à chaque établissement Hospitalier (patient créé à partir du dossier patient d'un établissement)
Menu des personnes
  • Le menu "Gestion de l'annuaire des médecins" est renommé en menu "Gestion des personnes". Ce menu est accessible en fonction de vos droits.
Evolutions ORPAMIP
  • Modification des fiches ACSE, HER2, de prescriptions et MSI/RER
  • Création du formulaire de prescription ADN Circulant
  • Quelques évolutions du module de prescription.
  • Modification de la liste des pathologistes
Quelques modifications de libellés
  • Modification des messages de connexion et d'inscription
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